Ce qui m’a amené à exercer la sophro-analyse

Mon parcours

Mes intérêts et mon orientation professionnelle

Étant jeune, j’ai démontré des capacités musicales et mes professeurs m’ont encouragé à poursuivre la musique. Au lycée, au moment de choisir mon orientation, j’étais indécise car je savais que c’était un milieu très compétitif voire élitiste.

La musique, la rééducation de l’oreille, la musicothérapie, mais encore la psychologie ou le journalisme… étaient les domaines qui m’attiraient. Je cherchais un métier où l’on est à l’écoute. Après avoir tenté le concours très sélectif d’orthophoniste, j’ai finalement opté pour un cursus universitaire en musicologie, qui m’a amené jusqu’à être diplômée d’une double licence, en musicologie et en ethnomusicologie.

En parallèle, j’ai suivi une psychothérapie individuelle, qui s’est transformée en psychanalyse. Cette expérience personnelle m’a donné goût à la psychologie et m’a permise de développer une excellente capacité d’analyse.

J’ai mis fin à ce travail psychanalytique car je me sentais suffisamment autonome pour continuer seule et à la fois parce que je ne m’en sentais pas pleinement satisfaite. C’était comme si j’avais atteint les limites de cette approche dans mon développement. J’avais appris à identifier ce qu’il fallait changer mais sans réussir… à le changer.

Mon expérience personnelle de la sophro-analyse

C’est en m’intéressant à la sophrologie que j’ai découvert la sophro-analyse. Cette approche, qui mêle des éléments de psychologie à des techniques corporelles, m’a semblé être l’alliance idéale.

J’ai entamé une sophro-analyse personnelle et, en l’espace de quelques mois seulement, je me suis sentie transformée par cette approche globale, qui prend en compte les dimensions cognitive (pensées, raisonnements), corporelle (sensations, crispation, détente) et émotionnelle. Je n’étais plus cantonnée au seul stade de comprendre les choses et à subir mon fonctionnement, j’ai été capable d’agir dessus pour véritablement… changer ! C’était le “déclic” que j’attendais.

Convaincue par l’efficacité de cette approche, j’ai décidé d’en faire bénéficier les autres, en devenant à mon tour sophro-analyste.

Formation en sophro-analyse

Il existe plusieurs écoles de sophro-analyse.

Le Dr Claude Imbert a initié cette méthode en 1999, en s’intéressant aux régressions dans la vie intra-utérine. Elle a ensuite laissé la direction de son institut à une de ses élèves, Gaëlle de Gabriac, qui a enrichi la méthode de nombreux outils issus d’autres approches.

C’est à ce courant de sophro-analyse que j’ai été formée, sous la direction de Gaëlle de Gabriac, à l’Institut européen de sophro-analyse (à Paris), où j’ai obtenu mon diplôme en 2011.

Je trouve ce métier passionnant. Pour être plus efficace, j’ai préféré me spécialiser dans certains domaines : l’arrêt du tabac, les enfants présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, ou encore les acouphènes.

Spécialisation : l’arrêt du tabac grâce à l’hypnose

C’est en m’intéressant aux techniques de sevrage tabagique que j’ai découvert la méthode ATN. Cette approche connaît un taux de réussite de 95 %, soit largement supérieur aux autres méthodes connues et pratiquées à ce jour.

Elle a été mise au point par David Vigneron, infirmier diplômé d’État, qui s’est tout d’abord formé à l’hypnose pour atténuer les douleurs de ses malades. Observant les résultats très positifs apportés par l’hypnose sur la douleur, il a élargi son domaine d’intervention en se spécialisant dans la prise en charge du stress et du sevrage tabagique. Au vu des succès de sa méthode pour arrêter le tabac, il en est devenu formateur.

(Certification de praticienne spécialisée en sevrage tabagique : en cours)

Spécialisation : troubles de l’attention et hyperactivité (TDAH)

C’est en recevant de nombreuses demandes de parents, pour accompagner leurs enfants ayant des troubles de l’attention et de l’hyperactivité, que je me suis intéressée à ce trouble.

De nombreuses heures à me documenter et à m’entretenir avec des professionnels, pour enrichir mes séances, m’ont amenée à concevoir des outils et aujourd’hui une formation pour sensibiliser les enseignants et/ou les parents sur cette spécificité, parfois mal perçue, qu’est le TDA(H).

Spécialisation : les acouphènes

Je me suis formée auprès d’un praticien ayant exercé à l’AERA (association d’études et de recherche en acouphénologie) et qui a connu de bons résultats avec sa méthode. Il s’agit d’un protocole associant la sophrologie et les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et qui a été spécialement conçu pour la prise en charge des acouphènes.

Expérience professionnelle

J’ai animé des séances collectives de sophrologie, relaxantes et dynamiques, en Haute-Savoie (74).

En parallèle, j’ai travaillé en cabinet, au centre Ling de santé, à Genève (Suisse), en collaboration avec un médecin homéopathe, où je recevais les patients pour des séances individuelles de sophro-analyse.

Mon travail a été supervisé à plusieurs reprises, dans un groupe de psychothérapeutes, à Grenoble (38).


Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous accueille, en cabinet, en visio-conférence ou à mon domicile, spécialement aménagé pour vous recevoir en séance individuelle.